Connais-tu Trou Caïman?
"Une richesse écologique et touristique"
Trou caïman se situe à 20 km de Port-au-Prince à la plaine du Cul-de-Sac au pied du Morne à Cabri, à 20 mètres d’altitude. Cette zone représente l’un des corridors biologiques de la caraïbe. Également appelé Eau Gallée (Dlo Gaye en créole haïtien), le Trou Caïman est un lac situé sur la commune de Thomazeau, près de celle de Croix-des-Bouquets.
En fait, Dlo Gaye est un nom donné par les riverains, pour désigner un étang d’une superficie de 16 km2 et d’une profondeur de 1.6 m. Il est alimenté par le ruisseau de tête source de Thomazeau et la source de Trou Caïman. Si sur le plan géographique le Trou caïman se révèle un point stratégique communiquant avec l’étang saumâtre (lac Azuei) par le canal boucanbou et déversant dans le golf de la Gonâve, sur le plan écologique c’est une richesse en faune et en flore.
Ce lac est en effet une réserve logeant une forte migration d’oiseaux durant la période d’Octobre à mars. Les espèces les plus vues sont en particulier le flamant rose, le héron tricolore, le grand héron tricolore, l’échasse d’Amérique, le pluvier kildir, l’aigrette blanche, l’ibis falcinelle et autres. En ce qui a trait à la flore, il existe près de 97 espèces végétales et des espèces de reptiles et amphibiens.
Le Trou Caïman ne constitue pas une zone tampon, toutefois il peut très aisément faire l’objet d’un projet de conservation. Sa diversité et son potentiel, une fois entretenus et protégés, permettront une gestion halieutique, qui plus tard lui vaudrait le statut de site touristique naturel. Les Macayistes une fois de plus, encore et toujours, se dressent en agents de développement et lancent un appel à la promotion de Trou Caïman.