"Fasil avèk Banbou" de Facile Jupille
Toujours en quête de nouveautés les Macayistes se sont trouvés dans un espace autre que celui des think-thank d’usage. Aussi, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, à l’image de la valeur de l’eau, une idée indigène, « Facile avec bambou », émerveilla plus d’un.
En effet, ce 22 Mars, dans le Nord, à Marmelade, les Macayistes en pleines discussions et échanges avec d’autres représentants d’associations défendant plusieurs causes, y compris celle de l’environnement, ont rencontré l’architecte créole, Jupille Facile, fraîchement sorti de l’université. Jupille Facile après présentation de son projet “Fasil avèk Banbou”, a changé nos perceptions des styles architecturaux et gagna de façon remarquable l’attention du public qui lui prêta une oreille attentive. Son projet durable, viable et vivable, promet d’être une solution aux risques tant urbains qu’environnementaux qui nous menacent au quotidien.
Pour reprendre les mots de Jupille: “ ‘Facile avec bambou’ consiste à promouvoir l’utilisation du bambou en Haïti dans tous les domaines d’applications du matériau mais en particulier dans la construction. Puisque cela implique une disponibilité de bambou sur le marché local, il s’avère nécessaire de débuter avec l’initiative de plantation de bambou dans le Nord du pays. Avec cette disponibilité du bambou, « Facile avec Bambou » procéderait à la fabrication à grandes échelles d’éléments architecturaux surtout, à base de bambou, afin que Facile avec Bambou conçoive des éco–constructions résilientes qui contribueront au développement durable du pays.”
Le bambou adore l’eau. Il vient de régions tropicales où les pluies tombent en abondance. Soleil, ombre ou mi-ombre, les bambous s’adaptent à toutes les expositions. Grâce à ses rhizomes traçants, le bambou peut pousser et s’étendre très rapidement.
Les Macayistes saluent et félicitent la créativité et la promotion des éco-idées faciles à réaliser de Jupille dont le projet porte bien le nom « Facile avec Bambou. »
Les Macayistes encouragent Jupille Facile dans ses perspectives soutenables !
Vive les « Villes durables » !