Konferans-Atelye sou Politik Jenès an Ayiti
Le 10 septembre 2016, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), le gouvernement jeunesse, Merit Haiti, et Vie Jeunes ont organisée une conférence-atelier sur l’adoption d’une Politique Nationale de Jeunesse par l’État Haïtien, au local du HELP. Avec le thème suivant : « Haïti 2030, le pays que nous voulons », plus d’une dizaine d’associations, de mouvements sociaux, organisation non-gouvernementales dirigés par de jeunes Haïtiens, dont les Macayistes, ont été invité à y prendre part.
En plein débat, il a été question de revoir la politique nationale de jeunesse, en étudiant ce qui a été fait, ce qui reste à faire et ce qui se fait. Trois points principaux ont maintenu le débat : la situation perplexe du Conseil National de la jeunesse haïtienne, la définition de tout ce qui intègre la jeunesse pour le MJSAC, le pauvre budget du MJSAC et la priorité donnée aux sports dans les programmes du MJSAC.
Selon les panelistes, Haïti a connu deux (2) premières tentatives d’adoption d’une politique nationale de la jeunesse. La première en 2001, n’a pas pu éclore faute de non-intérêts du côté de grands acteurs du secteur de la jeunesse, et la deuxième en 2008, établie deux ans plus tard, s’est vue mort-né suite au tremblement de terre de 2010.
Le MJSAC souhaite réviser le rapport de l’atelier du 10 septembre dernier à travers un projet d’ASSISES NATIONALES DE LA JEUNESSE. Des consultations régionales seront tenues partout à travers le pays avec des partenaires clés dans le secteur de la jeunesse, mais aussi avec les associations/organisations de jeunes de base et communautaires afin de prendre en compte leurs perspectives. Le document révisé sera finalisé et sanctionné durant un colloque de 3 jours qui rassemblera toutes les instances du pouvoir exécutif, judicaire et législatif, les partenaires clé du MJSAC et les représentants des organisations de base du pays. Une autre section du colloque travaillera sur la rédaction d’un avant-projet de lois qui sera soumis au parlement pour adoption afin de finalement fournir une loi cadre pour le secteur de la jeunesse en Haïti. (Gouvernement Jeunesse, 2016)
L'objectif principal serait de doter le MJSAC d'une Politique Nationale de Jeunesse. La rencontre pris fin à 13h05.